Construction de sols industriels et de chapes

Vous êtes habile de vos mains ? Rester assis devant l’ordinateur toute la journée n’est pas vraiment fait pour vous ? Vous aimez le travail d’équipe ? Vous souhaitez apprendre un métier avec des perspectives d’avenir et de bonnes chances sur le marché du travail ? Alors l’apprentissage de constructeur/trice de sols industriels et de chapes CFC ou d’assistant/e constructeur/trice de sols industriels et de chapes AFP pourrait vous convenir ! Nous avons sur cette page rassemblé pour vous quelques faits et chiffres. Vous ne trouvez pas la réponse souhaitée ? Pas de problème, contactez-nous !

Dans ce champ professionnel, vous veillerez à ce que les sols industriels et les chapes de halles d’usine et d’entrepôts ainsi que les revêtements de sol destinés à recevoir de la moquette, du parquet ou d’autres revêtements de sol dans les bâtiments publics ou privés soient posés et entretenus de manière professionnelle.

Durant de temps de formation, vous travaillez en moyenne quatre jours dans l’entreprise. En parallèle, vous suivez des cours à l’école professionnelle et, par blocs, des cours interentreprises où vous apprenez les savoir-faire pratiques de base.

Votre formation:

Vos domaines d’activité :

  • Construire et entretenir des sols dans des usines, des garages, des hôpitaux, des bureaux et des locaux d’habitation.
  • Préparer le support et poser des matériaux isolants
  • Décoller des revêtements, les lisser et les sabler
  • Mélanger le revêtement et le répandre uniformément

Vos perspectives:

  • Vous exercez en équipe une activité très variée et vous voyez le soir le résultat de votre travail.
  • Vous deviendrez un professionnel recherché et bien payé et pourrez suivre une formation continue de chef d'équipe, de contremaître, de conducteur de travaux ou de maître d'ouvrage ou encore passer une maturité professionnelle et entreprendre des études.

Le métier vous convient ? Remplissez le Questionnaire métiers.


Vous trouverez davantage d’informations sur ce métier ou une entreprise formatrice sur www.professions-construction.ch ou ww.orientation.ch ou www.yousty.ch